BERYL MARJOLIN


Capture d’écran 2018-12-18 à 15.50.11 copy small

Diplômée des Ponts et Chaussées et titulaire d’un MBA de l’INSEAD, j’ai passé 15 ans en entreprise comme ingénieur puis analyste financier. Plus passionnée par les complexités de l’être humain que par celle des modèles financiers, je me suis reconvertie en 2012 pour enseigner le protocole MBSR de réduction du stress par la méditation de pleine conscience. 

Aujourd’hui, par l’intermédiaire de ma société AMPLIA, j’accompagne les entreprises pour résoudre leurs problématiques de stress au travail et de relations interpersonnelles difficiles. En coaching individuel ou d’équipe, j’aide chacun à mieux comprendre et maîtriser ses émotions, de façon à développer un meilleur ancrage, plus d’aisance relationnelle et par là, des modes d’interaction plus fluides et respectueux de chacun.

« Quel parcours ! » me dit-on, avec parfois une pointe d’incrédulité dans la voix (« Tout ça pour ça ! » 🙂 )… Voilà comment ça s’est passé :

A 25 ans, partie un an et demi autour du monde avec mon sac à dos, j’ai découvert la méditation de pleine conscience et me suis surtout aperçu de trois choses essentielles pour moi :

  • Le monde est vaste, infiniment riche, et peuplés d’humains qui, moyennant un minimum de bon sens, s’avèrent accueillants et le plus souvent prêts à aider leur prochain
  • Les rails sur lesquels je croyais être (« Maintenant que tu as bien travaillé à l’école, tu trouves un bon boulot, le prince charmant, et zou ! ») étaient dans ma tête : après avoir effectivement « tout bien fait », je pouvais tout ranger de ma vie, mettre deux pantalons et trois t-shirts dans un sac et partir vivre une aventure formidable, puis rentrer… sans que le monde s’écroule !
  • Voyager léger, en termes d’attachements matériels comme émotionnels, est une clé de liberté et de joie

Et puis à mon retour, dans une très large mesure, j’ai oublié. Oublié, comme le dit Gabrielle Roth qu’être libre demande une discipline considérable. La discipline qui consiste à tenir sous étroite surveillance nos pensées et croyances, à les questionner sans relâche pour choisir celles qui nous libèrent profondément.

Pendant presque 10 ans cette vérité est revenue régulièrement dans le paysage, pourtant chaque fois, j’ai oublié.

busy-street-scene

Et puis en 2008, j’ai suivi un programme MBSR et ai cessé d’oublier. Aujourd’hui, chacune de mes journées commence par un temps de silence et d’écoute (mouvements corporels, méditation) et j’appréhende le tumulte de la vie de façon toute différente.

Je ne suis devenue ni un bouddha ni une sainte : en bon être humain, comme chacun de nous, j’ai mes moments d’angoisse, de doute, de colère… d’emportement, de découragement, de jugement à l’emporte-pièce… vous connaissez ? 😉 Simplement je m’attache de mon mieux à tenir tous ces états d’âme sous surveillance rapprochée, afin de n’en être plus le jouet. De pouvoir, le plus souvent possible, préférer à une réaction instinctive une réponse consciente, choisie aux évènements de la vie.

J’ai d’abord partagé ces belles découvertes en enseignant le protocole MBSR en ville, auprès des particuliers, et en animant des ateliers de mindfulness en entreprise. Aujourd’hui, tout en fondant toujours ma pratique sur la mindfulness, je l’ai enrichie d’expertises connexes comme la communication non-violente, l’intelligence émotionnelle ou la communication consciente et mets ces compétences en réduction du stress et gestion des relations interpersonnelles au service des entreprises, par des propositions de coaching individuel ou d’équipe et d’ateliers dédiés.

Expérience professionnelle :

Depuis 2012 Coach en réduction du stress et gestion des relations interpersonnelles
Accompagnements individuels ou d’équipes en entreprise

Domaines d’expertise : réduction du stress, intelligence émotionnelle, gestion des relations, accompagnement du changement, risques psycho-sociaux, santé et bien-être au travail

2003 – 2011 Analyste financier chez Moody’s France SAS. Dernier poste occupé : Vice-President
1998 – 2002 Chef de projet chez RFR (Cabinet d’ingénieurs spécialisé dans la conception de structures de bâtiment innovantes)

Formation :

Dep. 2012 Formation continue :
Retraites silencieuses de méditation
Participation à des conférences et séminaires
Approfondissement constant de la pratique
 du coaching comme de la connaissance des processus mentaux et émotionnels chez l’être humain
Travail thérapeutique personnel
2017 Communication Non-Violente, Séminaire intensif avec Thomas d’Ansembourg
2015-2016 Mindfulness Training Institute, Mindfulness Teacher Training avec Martin Aylward et Mark Coleman
2011- 2014 Center for Mindfulness, Cycle de formation d’instructeur MBSR (‘Mindfulness-Based Stress Reduction’)
2010-2011 Institut Gregory Bateson, Programme d’Intervention Systémique et Stratégique en Entreprise
2002-2003 INSEAD, MBA. Spécialisation en Finance
1994-1998 Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Diplôme d’Ingénieur

Vous pouvez contacter AMPLIA par téléphone au 01 84 17 26 36 ou par email :

Une réponse à “BERYL MARJOLIN

  1. Pingback: Méditer pour se transformer, transformer l’entreprise et changer le monde | Réduction du stress par la méditation de pleine conscience

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.