HISTOIRE DU PROTOCOLE MBSR

La mindfulness ou pleine conscience, pratique qui consiste à porter son attention sur le moment présent de façon délibérée et sans jugement, est depuis des siècles au coeur du bouddhisme et de bien d’autres traditions spirituelles.

Jon Kabat-Zinn, le père du MBSR, l’initiateur de la « révolution mindfulness »

Jon Kabat-Zinn, biologiste moléculaire et professeur émérite de médecine à l’école de médecine de l’Université du Massachusetts,  a conçu le programme MBSR (« Mindfulness-Based Stress Reduction ») pour donner un accès laïc à la mindfulness ou pleine conscience. Il l’a proposé pour la première fois en 1979 au sein de l’hôpital, comme un accompagnement du traitement médical pour aider les patients à faire mieux face la douleur et leur maladie.  JKZ
La formalisation de ce protocole et l’appartenance de Kabat-Zinn au monde scientifique ont permis que des études scientifiques rigoureuses soient menées quant aux effets de la méditation sur le fonctionnement du cerveau.

Le Center For Mindfulness

Depuis, des programmes MBSR ont été mis en place dans un nombre grandissant d’hôpitaux américains (environ 200 aujourd’hui), et le CFM (Center for Mindfulness ou Centre pour la mindfulness dans la médecine, le secteur de la santé et la société) créé par Kabat-Zinn s’attache à promouvoir la mindfulness et le programme MBSR dans le monde entier et dans tous les secteurs de la société (éducation, organisations, milieu carcéral, etc.)
Le MBSR est arrivé en Europe francophone vers la fin des années 2000. L’Association pour les Développement de la Mindfulness (ADM) a été créée en 2008, réunissant les praticiens francophones formés par le CFM.
Publicités

Une réponse à “HISTOIRE DU PROTOCOLE MBSR

  1. Pingback: Jon Kabat-Zinn à Paris le 29 avril prochain ! | Réduction du stress par la méditation de pleine conscience

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s