La danse intuitive ou méditation dansée

En matière de pleine conscience lorsqu’on pense « méditation », ça ressemble plus ou moins à ça :

im.php-2

Avec des variantes bien sûr : on peut penser yoga, marche méditative, méditation allongée, etc.

Mais si l’on revient à la bonne vieille définition de Jon Kabat-Zinn : « prêter attention dans le moment présent, de façon délibérée et sans jugement », on peut méditer en toutes circonstances, au coeur du quotidien : sur le quai du métro, en préparant le repas, en le mangeant, en lisant une histoire aux enfants, en prenant sa douche, en souhaitant vraiment « bon jour » à toute personne que nous rencontrons, etc.

Et on peut méditer en dansant. Se mettre à l’écoute du corps et le laisser danser sa propre danse. Unique. Infiniment personnelle. Et en même temps universelle.

Parce que nous savons tous danser. TOUS 🙂 Imaginez un peu : à 5 semaines de vie intra-utérine, venu de nulle part, un battement se met en place chez le foetus. « Poum-poum-poum-poum-poum-poum… »  « Out of the blue » comme disent les Anglais, venu de nulle part, le coeur commence à battre et rythmera toute notre vie, jusqu’à notre dernier souffle.

Cette vidéo de Tasha Blank (sous-titrée par nos soins, activez les sous-titres si nécessaire) est une formidable expression de ce que nous voulons dire :

Le témoignage de Beryl :

J’ai découvert la danse intuitive (ou « consciente ») il y a quelques années, lors d’un stage de « Danse Médecine », pratique inspirée de la Danse des 5 Rythmes qui consiste à se mettre à l’écoute du corps, à le laisser bouger au son de la musique. Pas de mouvement prédéfini, aucun pas formel à mémoriser, rien à réussir… juste une écoute attentive et bienveillante du corps, pour le laisser danser sa propre danse… la nôtre. 

Parfois rapide, parfois lente, parfois gaie, triste ou fatiguée, parfois en colère, parfois sereine ou joyeuse… Laissant les émotions nous mettre en mouvement et ainsi les « métaboliser » dans la danse. Le tout premier jour du stage, je l’ai passé à me regarder. J’avais mal  la tête, je me demandais ce que je faisais là, à quoi je ressemblais, si les autres me regardaient, etc. Le soir, sur le site internet des organisateurs, je suis tombée sur cette phrase merveilleuse de Gabrielle Roth, la créatrice de la Danse des 5 Rythmes :

« Cela demande une discipline considérable d’être un esprit libre. »

Alors le jour suivant, j’ai dansé. J’ai laissé parler les émotions, parfois ténues, parfois fortes, ai dansé au rythme de ma respiration, laissant s’exprimer sur la piste ce que je portais en moi… et c’était formidable.

Inspirée par cette découverte, Beryl a proposé à travers AMPLIA de la danse intuitive dans divers cadres : en séances dédiées, exceptionnellement lors des Oasis en Ville, et même en entreprise… Et chaque fois, les participants ont parlé de gaité, de joie, de nouveauté, de douceur… « Ca fait du bien ! » est revenu systématiquement 🙂

Aujourd’hui, AMPLIA vous propose des séances mensuelles de danse intuitive. Deux heures pour vous laisser porter par la musique et vous mettre à l’écoute du rythme qui bat depuis toujours dans votre poitrine. Deux heures pour danser votre danse sans vous préoccuper de rien sinon laisser votre corps exprimer ce qui l’habite.

Intrigué ? Curieux ? Enthousiaste ? Voici le planning des séances, rejoignez-nous !