Vivre mieux jour après jour grâce à la mindfulness ou pratique de pleine conscience

Outil fondamental pour vivre mieux, à savoir plus libre, plus calme et en meilleure cohérence avec soi-même, la pleine conscience ou mindfulness est une pratique qui consiste à porter son attention sur le moment présent de façon délibérée, bienveillante et sans jugement. Il s’agit d’entraîner l’esprit à rester le plus souvent possible simplement « posé » sur le moment présent, plutôt qu’en ébullition et occupé à ressaser un passé qui de toute façon n’est plus ou s’inquiéter d’un avenir qui n’est pas encore.

Nous sommes rarement vraiment là où nous sommes, concentrés sur chaque moment tel que nous le vivons. Seuls ou accompagnés, engagés dans des activités futiles ou importantes, agréables ou moins agréables, nous sommes plus absorbés par notre « cinéma intérieur » que par l’expérience telle que nous sommes en train de la vivre. Le « cinéma intérieur », c’est l’ensemble de ce que notre esprit construit autour de ce que nous vivons :

  • « J’aurais tellement voulu que ça se passe autrement ! Pourquoi est-ce que ça s’est passé comme ça ? J’aurais dû agir différemment, faire ceci ou cela, etc. »
  • « Mais pourquoi m’a-t-il dit ça ? Qu’est-ce qu’il a voulu dire ? Si ça se trouve, il s’est dit que patati, et il croit que patata et puis que je vais blablabla… non mais il rêve, ce %µ$*&# ! »
  • « Pourvu que ça marche, que tout se passe comme prévu, comme ça je pourrai faire ceci, et puis cela, et puis il arrivera ça, ce sera top ! »

Ca vous dit quelque chose ? Normal : laissé à lui-même, notre esprit est constamment occupé à cataloguer nos expériences comme agréables, désagréables ou neutres, à s’accrocher aux premières (« Pourvu que ça dure ! »), rejeter les secondes (« Mais pourquoi est-ce que ça se passe comme ça, je ne veux pas ! ») et fuir les dernières (« Qu’est-ce qu’on s’ennuie, c’est nul ici, on passe à autre chose ? ») Il élabore, projette, échafaude, s’emberlificote, revient en arrière, change de scénario, recommence… Bref, il construit de toute pièce une « réalité » fondée sur des jugements, posant ainsi sur chacune de nos expériences un filtre qui nous coupe de ce que nous sommes en train de vivre.

Que de temps perdu, d’énergie gaspillée, de tensions accumulées ! Anxieux de voir s’achever un moment agréable, nous le laissons passer sans même pouvoir en profiter. Crispé et furieux de traverser un moment désagréable, nous ajoutons à la souffrance qu’il nous inflige celle liée à notre frustration. Jour après jour, ces tensions s’accumulent dans notre corps parfois sans même que nous nous en rendions compte. Migraines, torticolis, lumbagos, tendinites, troubles du sommeil etc. sont autant de signaux d’alerte qui nous disent : « Fais attention ! » non pas comme une menace mais comme une invitation à la pleine conscience : « Sois attentif, présent à toi-même. Prends soin de toi ! »

Chacun de nous peut entraîner son esprit afin de n’être plus l’esclave de sa réalité d’opérette. En pratiquant la méditation de pleine conscience, nous prenons du champs progressivement de sorte que le décor (et son envers) nous apparaît enfin. Nous commençons à discerner l’histoire racontée par notre esprit de son objet, l’expérience pure telle que nous la vivons au présent. Petit à petit, par une pratique quotidienne, nous nous détachons de l’histoire, développons une vision claire et objective des évènements de notre vie et mettons en oeuvre des réponses plus adéquates à ces évènements.

Concrètement, méditer consiste passer quotidiennement un moment à rester concentré sur le moment présent. Il ne s’agit pas de « faire le vide », « d’arrêter les pensées » ou encore de « ne rien faire ». Assis, couché ou debout, immobile ou en mouvement, nous nous attachons à observer la respiration, les sensations corporelles, les ressentis émotionnels, les pensées, etc. pour accueillir avec bienveillance chaque moment qui se présente, sans nous laisser entraîner dans notre « cinéma intérieur ». C’est un exercice à la fois très simple et très difficile, parce que l’esprit est vif et obstiné, et réussit régulièrement à nous entraîner. Mais ce n’est pas grave : le moment où nous constatons que nous sommes « partis » et ramenons notre esprit sur le moment présent avec bienveillance et fermeté fait autant partie de la pratique de pleine conscience que ceux où nous sommes parfaitement concentré. C’est un entraînement : comme lorsque nous avons appris à marcher ou à faire du vélo, nous nous casserons la figure et nous laisserons entraîner par nos jugements. L’important est de décider de se relever et de repartir, de faire le choix, lorsque nous nous apercevons que nous sommes « partis », de revenir à l’expérience brute du moment présent.

Le protocole MBSR (« Mindfulness-Based Stress Reduction) est un moyen particulièrement efficace de mettre en place une pratique de méditation. En huit séances hebdomadaires auxquelles s’ajoute une journée complète, nous y abordons les différents aspects de la pratique et ses bienfaits et prenons le temps d’ancrer les apprentissages par l’expérience. Curieux timides ou plus déterminés, consultez les prochaines dates des ateliers découverte ou des programmes MBSR complets dans l’agenda. Pour des références de livres à lire sur la pleine conscience, consultez nos lectures recommandées. Et pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Beryl.

5 réponses à “Vivre mieux jour après jour grâce à la mindfulness ou pratique de pleine conscience

  1. Pingback: Méditer pour se transformer et changer le monde | Réduction du stress par la méditation de pleine conscience

  2. Pingback: Un heureux évènement ! | Réduction du stress par la méditation de pleine conscience

  3. Pingback: Méditer pour déraciner la peur | Réduction du stress par la méditation de pleine conscience

  4. Pingback: En 2016, méditons pour danser, chanter et inventer notre vie ! | Réduction du stress par la méditation de pleine conscience

  5. Pingback: Bonne nouvelle : tout est noir ET blanc ! ;-) | Réduction du stress par la méditation de pleine conscience

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s