Retraites de pleine conscience

Participer régulièrement à des retraites est une façon très riche de soutenir sa pratique de méditation. Passer quels jours « retiré du monde », déconnecté (entre autres) de tout engin électronique, pour être au plus proche de soi et de son expérience de chaque instant : quel luxe, de nos jours !

Retraite

La journée complète du protocole MBSR en donne d’ailleurs un avant-goût intéressant et souvent surprenant. Combien de participants entend-on s’exclamer au préalable : « Jamais je n’arriverai à pratiquer pendant toute une journée ! » Or bien souvent, ils sont agréablement surpris par cette expérience inédite.

Voici donc quelques références de retraites à venir prochainement et, plus généralement, de centres de retraite proposant des programmes correspondant à la pratique développée dans le cadre du protocole MBSR.

Complètement laïc, le protocole MBSR reste ancré dans la tradition Vipassana. Le Vipassana est un mouvement de la tradition bouddhiste qui se caractérise par une pratique déritualisée et laïcisée, dans laquelle la méditation occupe une place centrale. Les retraites et centres que nous référençons ici s’inscrivent donc dans ce cadre.

L’Association pour le Développement de la Mindfulness propose régulièrement des séminaires-retraites qui s’inscrivent spécifiquement dans le cadre du protocole MBSR. Consultez son agenda.

Et les centres de retraites à consulter si vous cherchez une retraite : 

Et si d’aventure vous envisagez de vous lancer pour une retraite et vous posez des questions, de « En vrai, ça se passe comment, une journée de retraite ? » à « J’ai repéré cette retraite : ce sera conforme à ce que je recherche ou c’est à côté de la plaque ? » en passant par « X jours de méditation… à quels défis dois-je m’attendre ? » ou toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter : nous ferons de notre mieux pour vous accompagner dans votre exploration.